À propos

Ce blog personnel rassemble des éléments de réflexions sur les mutations en cours. Les concepts, le vocabulaire et les modes d’organisation que nous utilisons principalement ne sont plus adaptés pour fonctionner dans un monde imprévisible et chaotique. Ce n’est pas la faute des structures existantes mais aucun problème majeur ne sera résolu sans tenir compte des changements philosophiques engendrés par le numérique. Nous sommes en train d’évoluer, et c’est la 4ème fois de notre histoire.

Il fallait avoir une « tête bien pleine », être formaté et prévisible. Nous serons résilients, cyborgs, à la fois extrêmement individués et organisés en réseaux. Nous financerons des projets de pair à pair avec des monnaies cryptées, partagerons tous les plans et les procédures pour fabriquer, réparer, tous les biens de consommations courantes, mutualiserons facilement toutes nos ressources rares (habitat, voiture, objets et demain énergies) et nous apprendrons à apprendre en utilisant des ressources distribuées.

Ces nouvelles pratiques vont conduire à modifier notre perception des autres et de nous-mêmes. Tous les secteurs économiques seront bouleversés, nous sommes à la petite enfance du numérique et déjà il terrasse des multinationales vieilles de 100 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s